Nantes en 123 minutes

Artaban s’est toujours attachée à créer des activités originales qui permettent de découvrir tout en s’amusant et à tous les âges. Deux versions de “Nantes en 123 minutes” sont proposées, pour un public enfantin ou pour un public plus autonome.

Nantes en 123 minutes pour enfants

Depuis sa création, Artaban s’intéresse à la culture artistique des jeunes générations. Parallèlement aux projets artistiques développés dans les écoles, Artaban propose «Nantes en 123 minutes», un jeu de piste créé en 2002 pour les 6-10 ans.

Il s’agit d’une découverte originale de Nantes et de son histoire, ainsi que d’une sensibilisation à l’art contemporain en milieu urbain, sous la forme d’un jeu de piste chronométré. Les enfants sont amenés à voir, à interroger, à comprendre les lieux contemporains de la ville tout en les réinscrivant dans le passé.

Cette animation peut également se décliner en des thématiques plus précises :

  • La ville : son patrimoine, son évolution, sa relation avec la Loire
  • La création artistique contemporaine en milieu urbain
  • L’urbanisme (mobilier urbain…)
  • L’architecture contemporaine
  • Le patrimoine industriel
  • Nantes au Moyen-Âge
  • Nantes au XVIIIe siècle

Public : enfants de 6 à 10 ans (possibilité d’adaptation pour les élèves de cycle 1)
Période : tout au long de l’année
Durée : 2h (1h à 1h30 pour les élèves de cycle 1)

Nantes en 123 minutes pour adultes

Visite ludo-culturelle chronométrée, où les participants, constitués en équipes autonomes de 3 à 5 personnes, sont maîtres de leur parcours et de leur stratégie pour découvrir les lieux incontournables de la ville.

Cette version a pour objectif de mettre en lumière les œuvres contemporaines de la ville. Issues de la commande publique ou des 1% artistiques, ces œuvres sont réalisées par des artistes régionaux, nationaux ou étrangers, tous de renommée internationale.

Ces œuvres font partie de notre quotidien puisqu’elles se situent dans l’espace urbain ou dans les bâtiments publics, mais elles restent mal connues du public. Elles sont disséminées dans tous les quartiers de la ville et échappent pour cette raison aux visites guidées traditionnelles.

Public : collégiens, lycéens, étudiants et adultes
Période : tout au long de l’année
Durée : 2h