Conférences à Nantes

Artaban propose un ensemble de conférences mensuelles ouvertes au grand public à Nantes, le samedi à la Médiathèque Jacques Demy et le vendredi au pôle associatif Désiré Colombe. Destinées à faciliter la découverte individuelle des grandes expositions nationales ou internationales, ces conférences présentent les œuvres majeures d’un artiste ou explicitent un thème iconographique.

Les conférences ont lieu soit le samedi de 14h à 15h30, Salle Jules Vallès (Médiathèque Jacques Demy au 24, quai de la Fosse), soit le vendredi de 18h à 19h30, Salle Flora Tristan (Pôle associatif Désiré Colombe au 8, rue Arsène Leloup). Trois conférences auront lieu le vendredi en 2025, la suite du programme est encore à découvrir pour 2026 !

Pour ne manquer aucune conférence et avoir des rappels à l’approche d’un événement, inscrivez-vous à notre liste de diffusion en cliquant ici.

Entrée 12 euros par conférence
Tarif réduit : 5 euros (demandeurs d’emploi, carte blanche et moins de 25 ans)
Vous pouvez réserver vos places ici

Les prochaines conférences du vendredi à 18h

Les prochaines conférences du samedi à 14h

7 mars à Nantes – Cité de l’Architecture – Paris 1925, l’Art Déco et ses architectes

7 mars à Nantes – Cité de l’Architecture – Paris 1925, l’Art Déco et ses architectes

En avril 1925 se tient à Paris une exposition consacrée aux Arts décoratifs et industriels modernes, exposition manifeste qui laissa dans l’imaginaire collectif l’expression «Art déco» et le style qui lui est associé.
11 avril à Nantes – Henri Rousseau, l’ambition de la peinture au Musée de l’Orangerie

11 avril à Nantes – Henri Rousseau, l’ambition de la peinture au Musée de l’Orangerie

L’exposition propose une relecture du parcours artistique de Rousseau, au-delà du mythe du « Douanier », en explorant sa pratique, ses ambitions, la matérialité de ses œuvres et leur place sur le marché de l’art moderne.
Gustave Courbet, Le désespéré, 1843

23 mai à Nantes – « Visages d’artistes. De Gustave Courbet à Annette Messager » au Petit Palais

Visages d’artistes. De Gustave Courbet à Annette Messager – Du 18 mars au 19 juillet 2026 au Petit Palais Inspiré par ses collections, le Petit Palais présente ce printemps une exposition thématique autour du portrait d’artiste. Faisant sortir des réserves des œuvres rarement présentées, le musée propose une exploration des différents usages du portrait d’artiste à travers sculptures, peintures, dessins, photographies et objets décoratifs. En écho aux collections, le musée présente également une sélection de portraits de femmes artistes contemporaines dont les préoccupations sont ancrées dans notre époque.
13 juin à Nantes – Henri Matisse, 1941-1954, la couleur sans limite au Grand Palais

13 juin à Nantes – Henri Matisse, 1941-1954, la couleur sans limite au Grand Palais

L’exposition “Matisse 1941-1954 : La couleur sans limite” explore la dernière grande période créative d’Henri Matisse.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos conférences ici.