Pauline Retailleau

Je dois le confesser, je me suis inscrite par hasard en licence d’histoire de l’art à l’Université de Nantes. Force est de constater qu’après quelques semaines sur les bancs des amphithéâtres, il m’a paru évident que je ne m’étais pas trompée ! J’ai ensuite suivi une première année en master valorisation du patrimoine au cours de laquelle j’ai réalisé un stage de chargée de recherches dans un cabinet d’architectes du patrimoine ; puis deux années de master recherche en histoire de l’architecture, toujours à Nantes.

En parallèle, je travaillais dans le tourisme et animais mes premières visites guidées. À l’issue de mes études, j’ai assez classiquement brigué un poste dans la valorisation touristique. Entrée en tant que médiatrice au château de Talmont, je m’y suis investie pendant près de sept ans jusqu’à y devenir adjointe de direction. Durant ce début de carrière, j’ai entretenu des liens avec le monde universitaire en devenant enseignante vacataire pour l’université permanente puis intervenante pour Artaban ! Fin 2020, j’ai eu l’opportunité de signer un contrat d’édition avec la maison Geste pour un ouvrage programmé pour 2022 : Châteaux et maisons fortes de Vendée.

Ma passion est imprégnée d’un univers familial très attaché au patrimoine bâti et mobilier et empreint de l’univers compagnonnique. J’ai ainsi plaisir à proposer des interventions sur le patrimoine architectural, le compagnonnage et les méthodes de restauration et de conservation des édifices.