Je suis médiatrice culturelle indépendante et j’accompagne les publics, quels qu’ils soient, dans la découverte de l’histoire de l’art. Pour ce faire, je puise dans un éventail de ressources créé au gré de mon parcours et régulièrement enrichi.
Parallèlement à ma double licence de langues étrangères (allemand, anglais, russe), je guide dans des édifices religieux et surveille les salles de différents musées : une révélation ! Je m’oriente par la suite vers le métier de guide-conférencier en intégrant une formation professionnalisante. Dès le début de ma carrière à Quimper, j’ai l’opportunité d’expérimenter toute la richesse de ce métier en termes de diversité de publics, de sites et d’objets culturels à valoriser, de formats d’intervention…de quoi assouvir ma soif de curiosité et de connaissances ! Mon expérience de chargée de cours à l’Université de Bretagne Occidentale me permet par ailleurs de varier mes modes de transmission en enseignant mon métier.
Puis, l’envie de combiner contact avec les publics et gestion de projets culturels m’amène à travailler dans des musées d’arts en tant que médiatrice culturelle (Musée d’arts de Nantes, musées d’Angers), où je développe des compétences spécifiques, avant de me tourner vers le statut d’indépendant.
Plus active dans la valorisation et l’appropriation des arts visuels (avec peut-être une légère préférence pour la période du 19e siècle), je m’octroie quelques interventions en lien avec le patrimoine.