Artaban

Cours, visites & conférences en histoire de l'art

Featured Mis en avant

Tours – Présentation de la saison 2024-2025 des Tours d’Artaban

Tours Cinema CGR Tours centre – 4, Place François Truffaut, Tours

Présentation du programme de l'année des Tours d'Artaban, qui se déroulera comme d'habitude au cinéma CGR de Tours les lundis de 14h à 15h30.

Cette année, en plus de nos présentations des grandes expositions nationales nous vous proposons quelques rencontres entre mythes et arts !

Une rentrée photographique avec la présentation de l'exposition Henri Cartier Bresson du FHEL Landerneau.

Année du surréalisme oblige, nous vous présenterons l'exposition du centenaire du Centre Pompidou.

Une belle découverte des beautés romaines à Paris avec l'exposition des chefs d’œuvre de la collection Borghèse au Musée Jacquemart André.

Ambiance Noël et grand magasin avec la présentation de l'exposition de la Cité de l'architecture "Les grands magasins, une architecture du désir".

Le grand Rodin sera mis en parallèle avec son non moins grand collègue Bourdelle dans l'exposition Rodin/Bourdelle - présentée au Musée Bourdelle de Paris.

Bien évidemment nous parlerons du Louvre ! Pour la présentation de l'exposition "Figures du fou" !

Au printemps nous vous proposons des voyages mythologiques, de l'Égypte ancienne aux mythes nordiques pour de belles découvertes artistiques.

Et nous retrouverons le merveilleux Henri Matisse au Musée national d'Art Moderne de Paris pour une exposition originale avec sa fille Marguerite.

Bien d'autres surprises vous raviront nous l'espérons encore cette saison !

Featured Mis en avant

La Roche sur Yon – L’art anthropocène : Art et écologie

CYEL 10, Rue Salvador Allende, La Roche sur Yon

Sensibles à l'histoire de notre planète, des artistes s’emparent aujourd'hui des grands problèmes tels que la pollution, le réchauffement climatique etc... exprimant ainsi leur attachement au monde naturel, au paysage, au végétal, à l’animal. Très attentifs à la récupération et aux matériaux durables, leur préoccupation rejoignent parfois celle des architectes engagés dans le vernaculaire, pour qui le climat, la géographie des lieux et le choix des matériaux sont primordiaux.