Artaban fête ses 30 ans : des surprises et événements jusqu'à la fin de l'année 2024 pour souffler nos bougies avec vous !

Il y a 10 ans, le site d’Artaban n’existait pas encore mais il y avait déjà un blog, tout neuf. Et à l’époque, pour les 20 ans de l’association, Louise Robin écrivait ceci :

Lettre de la Présidente, Louise Robin

Quand j’ai crée l’association Artaban  en 1993, avec une poignée d’amis désireux de soutenir mon projet, il m’était très difficile d’envisager l’avenir.

La grande époque des subventions d’états allouées aux initiatives culturelles, qui 10 ans plus tôt avaient favorisé l’émergence de nombreuses initiatives,  était achevée ; en 1993, le projet d’Artaban apparaissait très novateur quant aux buts poursuivis et très fragile économiquement parlant.  Effectivement, si la plupart des associations Arts Plastiques visaient une sensibilisation par la pratique artistique, la notre était originale par son orientation vers l’histoire de l’art, et son désir de toucher un large public ; ce faisant, Artaban contribuait aussi à la valorisation du métier d’historien de l’art.

L’existence de l’association vingt ans plus tard, autorise plusieurs réflexions :

Si la création d’un projet comporte nécessairement sa part d’utopie, si la croyance en sa validité assure en premier chef sa pérennité, d’autres facteurs ont contribué à son épanouissement : l’ouverture permanente,  le soutien de nombreux partenaires,  la chance parfois et surtout la rencontre enrichissante avec  de jeunes médiateurs et médiatrices du patrimoine, des historiens et historiennes d’art enthousiastes qui ont contribué  très largement à son développement.

Ceux-ci ont emboîté mon pas, confortant et enrichissant les propositions initiales, permettant  l’ouverture vers de nouveaux réseaux,  et insufflant une énergie  sans cesse renouvelée.

Aujourd’hui, si le fonctionnement économique de l’association reste précaire,  nous avons acquis une visibilité  et une audience sur le territoire qui nous ravit et conforte nos efforts.

Pour marquer cette anniversaire, nous entendons faciliter et enrichir la communication avec  le public toujours plus nombreux qui suit nos cours, conférences et autres activités liées au patrimoine.

Ainsi nous lançons ce blog, en espérant des visiteurs réguliers permettant l’enrichissement de nos propositions ; nous nous efforcerons de répondre aux mieux à leurs attentes.

Ce blog sera également une plate-forme d’échanges, d’informations, de parti-pris ou billets d’humeur sur l’actualité artistique ou autres faits patrimoniaux.

Bonne Année à tous

Louise robin, 21 janvier 2014.

À retrouver bientôt ici : un texte revenant sur 30 ans d’aventures et des photos !