Dominique Sagot-Duvauroux

Professeur émérite à l’Université d’Angers, mes recherches portent principalement sur l’économie de la culture. Après une thèse sur les fondements de l’intervention publique dans le spectacle vivant, mes travaux se sont principalement intéressés aux tensions qui peuvent exister entre la création artistique et les conditions économiques de sa valorisation au cours de l’histoire. Les arts plastiques et la photographie se prêtent particulièrement bien à l’analyse de cette inscription socio-économique de la création. Plus récemment, j’ai travaillé sur le rôle que jouent les activités artistiques dans les dynamiques territoriales à partir d’exemples comme Nantes ou Arles. Dans ce cadre, j’ai coordonné un dossier diffusé sur le Media de l’Observatoire des politiques Culturelles. Artaban me donne l’occasion de partager avec un large public ces réflexions.

Par ailleurs, en tant que membre du Conseil d’Administration du Pôle Régional des Arts Visuels des Pays de la Loire, du Comité Directeur des Gens d’Images et du Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine, je rencontre régulièrement les acteurs des mondes de l’art et je participe aux réflexions régionales et nationales sur le statut et la rémunération des artistes.

Quelques références bibliographiques :

  • Moureau N., SAGOT-DUVAUROUX D., 2006, 2010, 2016, Le marché de l’art contemporain, Collection Repères, éditions La Découverte, Paris
  • SAGOT-DUVAUROUX D., (2012), “Le marché de la photographie contemporaine est-il soluble dans celui de l’art contemporain ?”, in Soulage F., Tamisier M., Photographie contemporaine et art contemporain, édition Klincksieck, Page(s) 111-127
  • SAGOT-DUVAUROUX D. (2019), “La valeur vaporeuse de l’art et les nouvelles dynamiques territoriales”, in Luc Boucris et Véronique Lemaire (dir.) Numéro spécial Légitimités culturelles, nouvelles scènes, nouvelles voies, Études Théâtrales, 67, 179-188.