Simon James Faucher

À quoi bon apprécier l’art, si ce n’est pour le partager et le vivre pleinement ?

Musicien et guide-conférencier en histoire de l’art, j’ai décidé de vivre à travers la culture et l’art. Avec un début d’aventure en tant que jeune banquier à Nantes, j’ai rapidement compris que je faisais fausse route. J’ai ainsi repris avec plein d’entrain mes études en histoire de l’art et archéologie à Nantes. Ce retour vers les études a aussi marqué un renouveau pour mes projets musicaux en tant que flûtiste, percussionniste et chanteur. J’ai terminé mon cursus universitaire en master recherche, toujours à Nantes, en histoire de l’art médiéval et me suis spécialisé autour de l’art du décor et ce qui gravite de près ou de loin à l’image individuelle à cette époque merveilleuse.

Après plusieurs expériences salariées au sein de différentes structures, il était temps de se jeter dans le grand bain et de voler librement : j’avais hâte de vous raconter toutes ces belles histoires artistiques. Ainsi, j’interviens aujourd’hui dans différentes structures en tant qu’indépendant pour vous dévoiler le visage d’une société à travers une production artistique sensible et symptomatique.

Naturellement enthousiaste, j’interviens avec plaisir lors de conférences sur des thématiques variées allant du Moyen Âge à nos jours. J’aime particulièrement les approches transversales et — quand cela s’y prête — vous apporter un brin de musicalité pour vous emmener à mes côtés dans l’esthétique d’un temps plus ou moins lointain. En visites guidées, j’aime arpenter les rues et retracer l’histoire d’un lieu ou d’un monument grâce au dialogue. Je suis intimement convaincu que l’on s’empare mieux d’un lieu et de son histoire par le partage de réflexions.