Louise Robin

J’ai suivi une double formation, Arts plastiques et Histoire de l’art, navigant entre Nantes (École des Beaux-arts), Rennes (Université) et Paris (École du Louvre et EHESS). Spécialisée en Art contemporain, j’interviens dans un champ élargi, de la Renaissance à nos jours, mais je suis passionnée par les expressions artistiques marginales, généralement peu étudiées par l’histoire de l’art officiel. (Art populaire, art africain contemporain, illustrations de presse et caricatures, dessins et gravures …)

En 1994, j’ai fondé à Nantes l’association culturelle ARTABAN qui a pour but l’ouverture des cultures visuelles, vers un large public. Je suis aussi chargée de cours à l’Université de Rennes II, dans le cadre d’un Master Histoire & Médiation du Patrimoine en Europe.

Mon intérêt pour le patrimoine balnéaire en général, et le littoral vendéen en particulier, a suscité depuis plusieurs années un fort investissement sur le territoire, ayant abouti en 2011 au livre Villas et édifices balnéaires des Sables d’Olonne, un siècle d’architecture 1845-1945, et en 2018 au second volet de cet inventaire architectural.